Monday, September 7, 2009

Est-ce que le monde de la mode est impartial quant à la représentation des mannequins de couleur ?

Le racisme – c'est-à-dire la discrimination des gens par la couleur de la peau, existe partout dans le monde. Mais est-ce qu’il se trouve aussi dans le monde de la mode ? Je pense qu’il y a une présence forte du racisme dans ce domaine.

Il est vrai que les mannequins noirs comme Naomi Campbell ont eu beaucoup de succès jusqu’à la fin des années 90. Mais après cette période elles ont peu à peu disparu. Tout d’abord, c’est à cause des maisons de la mode qui ne veulent pas prendre des risques en associant leurs marques avec elles. Les directeurs de casting sélectionnent seulement les mannequins populaires et les autres mannequins de couleurs retournent à leurs pays où elles sont sûres de trouver un travail, après avoir acquis un label.

Ensuite, la perception d’un mannequin idéal selon la plupart des gens est d’avoir la peau claire et des cheveux lisses. Cette façon de voir les choses ne favorise pas les mannequins noirs. Elles doivent défriser les cheveux et se ressembler aux filles blanches pour être acceptées dans ce domaine. C’est vraiment injuste. En plus, grâce à la peau claire, les blondes sont plus préférées pour le marketing des vêtements. Même si les mannequins noirs mettent la valeur aux bijoux en or, on les voit rarement dans un magazine de peur de ne pas attirer les clients.

Finalement, dans ce monde qui est obsédé par la peau claire, il faut avoir plus d’agences de casting et plus de quotas dans les défilés pour les mannequins de couleurs, pour protéger leurs droits.

4 comments:

  1. Très bien écrit! Tu as bien appuyé sur le dossier. Il y a la cohésion et le vocab aussi, c'est c1. J’aime bien ta conclusion. Ceci effectivement nous montre les points importants de tes arguments. a+.

    ReplyDelete
  2. Vraiment bien écrite Dwiti.. Tu as vraiment guardé les mots clés du dossier et même exprimé ton point de vue.. Genial!!!
    Seulement une chose que j'ai remarqué. Il faut donner notre opinion personnel dans la dernière partie de la rédaction. par exemple les phrases comme " Je pense qu’il y a une présence forte du racisme dans ce domaine""- ça peut venir à la fin..parce qu'on doit pas répondre oui/non à notre problématique tout de suite... tu vois??
    Sinon, c'est genial.. Chapeau!!!

    ReplyDelete
  3. Merci Ankita... Je vais prendre en compte ta suggestion Kalpita... Merci.

    ReplyDelete
  4. tu as écrit vraiment bien.j'aime bien la manière tu as commencé.tes arguments sont bien explqué.bravo

    ReplyDelete