Saturday, September 19, 2009

Pourrait-on empêcher la violence scolaire en changeant le système de l’éducation ?

Aujourd’hui, la forte présence de la violence dans les établissements français, est très frappante. Donc, pourrait-on empêcher ce phénomène en changeant le système de l’éducation ? Nous allons tout d’abord voir les causes qui provoquent la violence, suivi par les conséquences et enfin nous nous pencherons sur les solutions possibles.

Une des raisons responsable pour la violence scolaire est le regroupement des élèves selon leur performance. Donc, les étudiants en difficulté qui sont plutôt des quartiers sensibles sont marginalisés dans une autre classe et ils sont souvent humiliés par le professeur. De plus, le système de la carte scolaire empêche les bons élèves d’aller à l’école de leur choix, et ils sont obligés d’aller aux << mauvais >> établissements du quartier.

Par conséquent, les enfants deviennent violents. Il y a une forte présence de l’abus verbale et la délinquance chez les adolescents, pour démontrer leur pouvoir. Certains, se sentent mépriser et à cause de la dépression ils sont même menés à se suicider. D’autres veulent régler leurs comptes avec les profs qui les ont humiliés, comme au collège Edouard-Vaillant à Gennevilliers où le principal a été roué de coups.

Donc, les sentiments de vengeance chez les ados résultent de la marginalisation à laquelle ils font face. La présence d’une équipe stable des professeurs, bien formés, dans les établissements scolaires pourrait éviter les situations violentes. On devrait aussi mentionner que l’introduction du << délit d’intrusion >> est une bonne mesure pour la sécurité des étudiants et des professeurs.

(Mots : 247)

8 comments:

  1. Salut dwiti,
    C'est bien structure ton article...tres systematique. Et tes arguments sont bons aussi. Tres bien!

    C'est bon que tu te concentre sur un point et tes arguments le justifie. Comme ca on peu economiser les mots, quch que je n'ai pas pu faire car je voulais dire tout. Apres avoir lu ton article je comprends que c'est OK si on choisis un point pour elaborer. Merci!

    Mais je pense que tu aurais pu juste mentionner les autre raisons pour la violence. comme je crois ce ne sont pas seules les jeunes des quartiers (segreges en grps) qui sont violents. ca peut etre aussi les eleves venant des familles affluentes. Mais c'est mon point de vue.

    MAis j'ai bcp aime tes consequences et les solutions et je t'apprecie pour avoir tout dit en si peu de mots!
    Chapeau Mme. La Prof!

    ReplyDelete
  2. Salut Dwiti !!! T’as clairement expliqué les conséquences de la marginalisation à l’école et le para concernant les solutions est excellente!! :-)
    Cependant, comme Aparna, je trouve que tu as parlé seulement d’une raison pour la violence. Donc il n’ y a pas d’argument dans ton poste. Dès le début on sait que d’après toi, c’est la faute du système d’éducation. Mais c’est mon impression, est peut être je me trompe.
    Bonne continuation !!

    ReplyDelete
  3. Salut Dwiti, C'est très bien écrit. Le plan cause-conséquence se voit très clairement, alors chapeau! et moi-aussi je suis d'accord avec tes idées, tes solutions, alors c'est bien faite, ta production écrite!

    ReplyDelete
  4. tout le monde a tout dit! copie-colle le commentaire de devi pour moi. dwits, 247 mots! je ne sais pas comment tu peux rester dans la limite. je n'y arrive jamais!
    biz.
    -ankie.

    ReplyDelete
  5. hey!!!

    wow c'est tres bien ecrit!! et t'as respece la limite!! moi aussi j'ai pu le faire cette fois-ci , et je sais a quel point c'est difficile!!

    cependant, je pense que ton problematique n'est pas tout a fait claire.. quand je l'ai lu tout d'abord, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire exacetement.. qu'est-ce que ca veux dire 'le système de l’éducation '...? etouis quand j'ai lu ton article, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas d'argument.. ce ne semblait pas comme un article argumentatif..

    mais on voit que t'as bien elabore tous ce que tu voulais dire!!!

    chapeau!

    ReplyDelete
  6. merci pour vos commentaires... je vais essayer d'améliorer mon prochain article.

    ReplyDelete
  7. salut dwiti tres bien ecrite.je suis d'accord avec tes idées, tes solutions, alors c'est bien faite, ta production écrite!bravo

    ReplyDelete
  8. GENIAL !!! Rien à dire... Je suis tout à fait d'accord avec tes points de vue ,tes arguments,ton plan et tes solutions. Même si tu as emphasisé sur 1-2 causes , tu es arrivé à les bien expliqué et proposé les solutions pour eux. Je pense que c'est un bon chemin pour écrire une rédaction où on doit limiter jusqu'à 250 mots.Merci...

    ReplyDelete