Wednesday, September 9, 2009

Pourrait-on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter le problème de sous-alimentation ?

Un milliard – c’est le nombre des affamés dans le monde selon la FAO. Ce qui est très frappant est que ce nombre augmenterait de 100 millions en 2009. Actuellement, la sous-alimentation est un problème sérieux dont le monde veut débarrasser.

Les statistiques de la FAO montre que les pays les plus affectés de ce phénomène sont les pays en Asie du sud et ceux en Afrique subsaharienne. L’objectif de l’ONU était de réduire le taux des personnes affamées jusqu’à 2015. Mais maintenant, cela paraît comme un rêve.

La cause principale de la sous-alimentation est la crise économique à cause de laquelle il y a l’inflation. Par exemple, en Inde une hausse de 5% des prix alimentaires est catastrophique pour la population rurale. La désorganisation des systèmes agricoles et des infrastructures d’approvisionnement, les guerres civiles sont d’autres causes responsables pour la sous-alimentation.

La crise a des effets négatifs sur les ressources financières, l’aide publique, des investissements dans les pays moins-développés, les exportations et le coût d’emprunts. D’autres conséquences dévastatrices parmi la population pauvre sont, le travail des enfants, émigration et vente des actifs. Cela arrête le progrès d’un pays.

Ayant observé la situation, pourrait-on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter ce problème ? La FAO clame à vaincre la faim en 2015. La solution offerte étant, d’une <> qui permettrait de mobiliser les ressources financières. La modernisation et régulation des prix de vente sont d’autres solutions possibles. Selon moi, si les pays riches aident les pays pauvres, la situation améliorera. Mais, nourrir les pauvres n’est pas leur seul objectif, il y a beaucoup d’autres problèmes dont ils veulent s’occuper.

8 comments:

  1. coucou!
    rien à dire ou presque.....c'est très bien ecrit je trouve! chapeau!
    mais remarque que le problematique doit normalement etre placé avec l'introduction!!
    sinon parfait!! bravo prof!

    ReplyDelete
  2. dwits, c'est tres bien ecrit.

    mais: 1e point: tu t'es repetee 2 fois avec le chiffre 2015 et l'idee de vaincre la faim. je ne sais pas comment reformuler, mais tu pourrais essayer de le faire.

    2e point: j'aime ta conclusion! tant de solutions plausibles, c'est bon.

    biz et a+.

    ReplyDelete
  3. dwiti c'est bien ecrit.mais peut etre tu pourrais essayer de mettre un peu plus d'information aussi.mais c'est bien

    ReplyDelete
  4. salut Dwiti.. C'est vraiment bien écrit.
    Une chose que j'ai remarqué.. c'est que tu as concentré plus ou mois sur une raison de la sous-alimentation.c'est la crise économique..Selon moi c'est pas une raison principale mais une raison qui empire la situation qui est déjà grave.Je pense qu'il y a plusieurs d'autres comme on a discuté dans la classe. qu'est-ce que tu penses? Si tu aurais pu ajouté les autres causes, tu aurais pu écrit les autres solutions aussi.tu vois??
    Sinon c'est bon.. Bonne continuation !!!

    ReplyDelete
  5. Salut Dwiti,
    Tu a maitrise l'art de resumer! Ton article est est tres bien execute. J'aime bcp que tu a nettement suivi un propre plan. La progression de tes idees est tres systematique et logique. c'est evident que tu est tres claire dans ta tete ce que tu va ecrire. Tu a suggere meme quelqus solutions (qqch que je n'ai pas faire comme je suis tres pessimiste qu'aucune solution marche!).De plus, tres vocab est aussi riche. Chapeau!!

    Et comme Ankita a dit, il ya eu une repition. SInon, c'est tres bien ecrit.

    Et merci pour ton commentaire. J'en avait envie :)

    ReplyDelete
  6. Merci tout le monde pour vos commentaires... :)

    ReplyDelete
  7. salut!!!

    tres bien!! super bien ecrit.. tu as couvert preque tout les points dans la limite des mots! vraiment une tache incroyable! surtout pour moi..!

    toutefois, je suis tout a fait d'accord avec kalpita.. c'est exactement ce que j'ai ecrit en tant que commentaire dans l'article de chaintanya.. la crise empire la situation.. c'est pas la cause principale..

    sinon c'est niquel!

    chapeau! :)

    ReplyDelete
  8. C'est bien écrit.Tu as bien resumé le texte.Tu as bien suivi le plan.Je vais essayer d'utilisé plus de vocabulaire comme toi.
    chapeau! vraiment c'est très bien

    ReplyDelete