Sunday, August 30, 2009

Pourrait-on empêcher la propagation de SIDA en mieux informant les jeunes ?

Le SIDA – syndrome immunodéficitaire acquis. Ce terme est suffisant d’évoquer la peur parmi tout le monde, car cela signifie la discrimination, l’isolement et finalement la mort. Le taux des personnes stigmatisées de SIDA augmente à cause de manque de l’information. Donc, le meilleur moyen d’avertissement serait d’éduquer les jeunes.

Les jeunes d’aujourd’hui veulent vivre leur vie indépendamment, ils sont tous prêts de prendre des risques. Même s’ils savent les conséquences de leurs actions, ils ne prennent pas des mesures préventives. Ils ne font pas les dépistages non plus. Ils sont tout simplement ignorants. L’utilisation des préservatifs n’est pas régulière parmi les adolescents et il y a une confusion entre la protection et la contraception. Donc, il est devenu très important de faire répandre l’information dans les milieux scolaires.

La lutte contre le SIDA devrait commencer au niveau des lycées, comme en France où avoir un distributeur de préservatifs est obligatoire. Des outils comme l’internet, la radio et la télévision s’informent bien. D’autres moyens étant, les pièces dans les rues, comme font quelques ONG, les films et maintenant il y a aussi des concerts où de grands vedettes de cinéma avertissent les jeunes.

Il faut qu’il ait plus d’ONG qui prendraient la responsabilité de faire appel aux jeunes d’être sensible vers les victimes de SIDA et aussi de se comporter dans une manière responsable avant des contactes sexuels. Le gouvernement peut aussi contribuer pour améliorer ce message, en rendant disponible les médicaments et les dépistages moins chers.

On dit << Mieux vaut prévenir que guérir>>. Le corps est la possession la plus précieuse, donc il faut bien réfléchir avant de faire une aventure sexuelle avec un étranger. Pour le plaisir de quelques instants, risquer la vie, c’est vraiment une affaire trop chère.

1 comment:

  1. ce que j'aime bien dans cet article, c'est que tu as donne des solution pour comment diffuser le message. qqch que dont je n'ai pas pense totalement. c'est bien ecrit. pourquoi penses-tu que c'est long? 290 mots ...hmm... mon premier article etait 320. je n'arrive pas a reduire la longeur en coupant les idees!

    ReplyDelete