Wednesday, October 7, 2009

Pourrait-on dire que l’écriture numérique est responsable pour la « fracture » de la langue française ?

Aujourd’hui, on voit toujours les gens envoyant les « SMS » ou échangeant des messages à MSN ou Facebook. C’est une nouvelle vague dans le monde de la communication. Mais pourrait-on dire que l’écriture numérique est responsable pour la fracture de la langue française ? Nous analyserons, tout d’abord les avantages et les inconvénients de l’écriture numérique, avant d’arriver à une conclusion.

L’un des avantages de ce phénomène est la rapidité avec laquelle le message est envoyé, économisant le temps. En plus en utilisant les abréviations dans les texto on utilise moins d’espace numérique, ainsi économisant de l’argent. Deuxièmement, il y a un sentiment d’appartenir à un groupe où on peut s’exprimer avec liberté, sans être jugé. De surcroît, les gens sont conscients des fautes qu’ils font. Ce sont plutôt des codes qui sont utilisés pour faciliter la communication.

D’autre part, les fautes orthographiques sont une concerne majeur pour les gardiens de la langue de Molière. Actuellement, on observe que l’écriture ancienne est massacrée, surtout par les jeunes, d’une telle manière qu’il y n’a que des fautes. De plus, les jeunes sont devenus accros à taper sur l’ordinateur à l’aide des correcteurs automatiques. Mais cela ne peut jamais remplacer le prof dans la classe qui nous enseigne vraiment comment écrire.

Enfin, malgré les désavantages, l’écriture numérique est le moyen de l’écriture le plus pratiqué aujourd’hui. En plus, le français n’est pas la seule langue dans laquelle on fait des fautes orthographiques. Donc, il faut qu’on adopte des « tolérances orthographiques » et qu’on voie plus de créativité dans ce domaine.

(Mots : 260)

4 comments:

  1. Dwiti, c'est super bien ecrit.
    Cette phrase m'a fait ri--"Actuellement, on observe que l’écriture ancienne est massacrée, surtout par les jeunes, d’une telle manière qu’il y n’a que des fautes." Est-ce que tu parle de ton experience comme prof?? ;)
    tu as bien argumente et a essaye de donner des deux cotes du problem. Ta conclusion d'etre tolerant va bien aussi.
    Bravo!

    ReplyDelete
  2. dwits,

    tres bien ecrit la! t'as dit tous les points essentiels.

    franchement, j'ai pas bcp aime le ton du 3e para. moi, j'suis jeune et je trouve que t'es trop negative la...j'ai peur d'utiliser de mauvais langage devant toi maintenant. en fait, je t'envoyerai des messages ecrit avec chaque mot dans une maniere tres "propre".

    par contre, j'aime bien ta conclusion. je suis tout a fait d'accord la. mais mon dieu! ton 3e para est fort!

    bisous, (j'etait en train d'ecrire "biz", mais j'ai peur de le faire maintenant!)

    -ankita.

    ReplyDelete
  3. super Dwiti.. je pense que tu as bien argumenté les deux côté et as couvert presque tous les points importants..Bravo!!!
    les commentaires de Sukhada et Ankita m'ont fait rire;-) ..Moi aussi je pense que ton métier de prof a réflété dans cette rédaction.. mais c'est justifié donné le sujet de cet article.
    Bonne Continuation!!!

    ReplyDelete
  4. Salut Dwiti,
    Tres tres bien ecrite la redac!!
    Tres systematique comme toujours, en plus, tu as de bons arguments et les as bien soutenus. Surtout, ce ne me semble pas comme un resume mais un sujet qui te concerne vraiment et on peut voir que partage ton experience. Encore, tous les points importanats sont la...tout ca en 260 mots!!
    Bravo!!

    ReplyDelete