Sunday, October 25, 2009

Les Cours Particuliers

Depuis une dizaine d’années, il y a une expansion spectaculaire des cours particuliers, constate le sociologue Dominique Glasman qui a réalisé un rapport pour le Haut Conseil. Il n’y a pas de statistiques récentes mais un quart des étudiants sont estimés de suivre des cours particuliers.

Autrefois, ce phénomène de soutien scolaire était limité aux parents aisés dus aux coûts élevés, mais aujourd’hui, grâce aux mesures fiscales favorables, les cours particuliers sont devenus populaires chez les classes moyennes. Les parents, soit riches ou soit pauvres, ils souhaitent toujours d’améliorer la performance scolaire de leurs enfants et leur donner la chance de réussite. Et comme, l’école ne se réalise pas ce but primordial, les familles recourent au soutien scolaire qui est un « contre-modèle » de l’école.

Aujourd’hui, les cours particuliers sont en plein essor et se profitent de leur « image inversée » de l’école au maximum. Ici, les élèves apprennent, comment apprendre, avec un enseignant de leur choix qui leur donne non seulement l’attention individuel mais aussi la garantie de réussite. Quant à l’école, les chances de réussite d’un étudiant sont réduites, à cause d’un grand nombre d’élèves dans une classe, peu de thèmes abordés, trop de focus sur la discipline, et un manque des techniques facilitant l’apprentissage.

Donc, d’après Dominique Glasman, l’école devrait acquérir les techniques et le savoir-faire des cours de soutien afin d’améliorer la performance scolaire des élèves et aussi combattre ce phénomène stimulant des cours particuliers.

(Mots : 241)

3 comments:

  1. Bien...
    tu as suivi plus ou moins le meme plan que le mien...
    alors cela me semble correct...

    De plus... j'ai trouve que tu mieux refourmule les idees que moi....

    Bien bonne continuation :-)

    ReplyDelete
  2. dwits,

    comme chaitanya vient de le dire, t'as tres bien reformuler les idees. j'ai bcp aime ta facon d'ecrire. (biz!)

    mais comme j'ai dit a chaitanya aussi, j'ai ecrit qqch tres differente. mon plan surtout est tres different. j'sais pas quoi faire! fait un commentaire pour moi, stp. :)

    -ankie.

    ReplyDelete
  3. Salut Est-ce que Dweets fai des Tweets? :P

    Ton plan, dweets, me semble un peu bizzare, parce que d'après moi, t'as tout mélangé, je vois pas du la cohérence... mais enfin, je sais pas, il faut que vérifie avec les autres et le prof...

    ReplyDelete