Monday, November 2, 2009

L’apparition de résistance aux antibiotiques.

Aujourd’hui la consommation des antibiotiques est en hausse en France et au même temps les bactéries résistantes augmentent aussi. Dans cette situation, l’OMS tire la sonnette d’alarme car selon son rapport les antibiotiques deviendront inefficaces dans 20 ans.

Une des raisons principales pour l’apparition de résistance aux antimicrobiens, c’est leur mal utilisation. Dans les pays pauvres, faute de moyens, les gens ne peuvent pas acheter des médicaments appropriés. Au contraire, dans les pays riches, on constate l’utilisation abusive des antibiotiques par les malades dans le but de guérir vite. De plus, les prescriptions des médecins recommandant des antibiotiques, aggravent la situation.

L’apparition de résistance aux antibiotiques a ses conséquences néfastes. D’abord les maladies guérissables risquent de devenir incurables, donnant naissance à un phénomène s’appelant « pharmacorésistance » et rendant les antimicrobiens inefficaces même pour les maladies comme la rhume et les infections respiratoires. De surcroît, la rapidité avec laquelle s’accroissent les germes résistants, la recherche pharmaceutique ne pourrait pas garder une longueur d’avance.

Pour résoudre ce problème les experts suggèrent d’éduquer les familles et les médecins à propos de la consommation raisonnée des antibiotiques. Par exemple, les pays scandinaves ont pu réduire les bactéries résistantes en mieux informant les gens avec l’aide des médecins qui ont diminué les prescriptions des antimicrobiens. Donc, voyant la gravité de la situation, la prudence dans l’usage des antibiotiques est un but primordial.

(Mots : 228)

2 comments:

  1. Bien, J’ai bien aimé ton plan : cause-conséquence-solution qui marche selon moi mieux que le plan cause conséquence que j’ai choisi.

    En outre, la reformulation des phrases est bonne…. Et tu as intelligemment ôté les exemples non-nécessaire … ce qui t’as permis de respecter la limite des mots…

    Bonne continuation et a plus tard

    ReplyDelete
  2. Bravo dwiti! Très bien écrit! J’ai bien aimé ton plan! Bien que nos idées soient les mêmes c’est très intéressant de voir dans combien de façons différents on peut les organiser! Bonne continuation!

    ReplyDelete